logo sitelec

Les 5 dispositions minimales de sécurité d’une installation électrique

disjoncteur abonne
Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, en principe le disjoncteur de branchement. 
Interrompre facilement  en un lieu la totalité de l'alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation
Présence d’au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités. 
Regrouper les dispositifs de commande et de protection de tous les circuits 
tableau repartition
Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit.
Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution, et de tous matériels devenus dangereux. 
contact direct
Identifier les matériels trop anciens et devenus dangereux.

Prévenir tout contact d’une personne avec des parties de l’installation sous tension pour éviter le risque d’électrisation, voire d’électrocution
Présence d’une liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche et respect des règles liées aux volumes dans ce type de local. 
liason equipotentiel
Protéger les personnes contre les risques d’électrocution qui sont aggravés par la présence d’eau
Présence d’une prise de terre et de son circuit de terre associé à une protection par dispositif différentiel à l’origine de l’installation.
prise de terre
Prévenir tout contact d’une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension et pouvant entraîner l’électrocution